Bertrand Louis est ancien Ambassadeur de Suisse et Représentant permanent adjoint de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, en charge de la Division Etat hôte. Il est entré au service diplomatique en 1979 et a occupé divers postes dont celui de Chef adjoint du Protocole du Département fédéral des affaires étrangères. Il a été Ambassadeur de Suisse à Cuba, en Haïti et en Jamaïque, puis au Royaume du Maroc jusqu’en septembre 2015.
Bertrand Louis
David Chikvaidze
David Chikvaidzé est Chef de cabinet du Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il est entré à l’ONU en 1993 et a occupé divers postes à New York et Genève. Il est membre du Bureau du Club diplomatique de Genève et Membre fondateur de l’Association des Géorgiens de Suisse.
Cécile Molinier
Cécile Molinier est ancien Haut fonctionnaire des Nations Unies. Elle est entrée au PNUD en 1992 après avoir occupé plusieurs postes au Secrétariat des Nations Unies (Département des Conférences, Département de l’Administration et de la Gestion, Assistante spéciale du Directeur-général au développement et à la coopération économique internationale). Entre 1992 et 2012, elle a été successivement Représentant Résident Adjoint du PNUD en Tunisie, Coordonnateur Résident des Nations Unies à Sao Tomé et Principe, au Togo et en Mauritanie, et Directrice du Bureau du PNUD à Genève.
Olga Hidalgo-Weber
Olga Hidalgo-Weber a travaillé pendant dix ans à l’UNESCO à Paris. Elle est titulaire d’un doctorat es lettres en histoire générale de l’Université de Genève. Sa thèse soutenue en 2015 porte sur les relations entre la Grande-Bretagne et l’OIT dans l’entre-deux-guerres. Elle est chargée de cours à l’Université de Genève et occupe le poste de secrétaire générale du FSPI depuis mai 2017.
Alexandre Biedermann
Alexandre Biedermann a étudié le droit aux Universités de Fribourg et Zurich. Il a ensuite travaillé en en tant que collaborateur scientifique au sein de la Chaire de droit international public et de droit européen de l’Université de Fribourg. Il rédige actuellement une thèse de doctorat en droit de la responsabilité internationale de l’Etat. Il est notamment actif au sein du Think Tank de politique extérieure foraus en tant que membre du Comité directeur, après avoir occupé également le poste de coordinateur du groupe régional foraus-Genève.
Xavier Colin
Xavier Colin, journaliste et producteur a mené une carrière au sein de la TSR puis de la RTS comme chef de la rubrique internationale puis producteur et présentateur de l’émission Géopolitis. Il est actuellement chercheur associé au Centre de politique de sécurité de Genève et ambassadeur de Terre des hommes.
Jacqueline Coté
Jacqueline Coté est la présidente de la Fondation Caux Initiatives et Changement. Elle a été Directrice des relations publiques et précédemment responsable de la communication de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève de 2009 à 2021. Auparavant, Mme Coté était la représentante permanente auprès de l’ONU de la Chambre de commerce internationale et a également été conseillère en matière de plaidoyer et de partenariats auprès de World Business Council for Sustainable Development. Elle a exercé en tant qu’avocate internationale au Canada et en Suisse et a occupé des postes de direction dans des entreprises multinationales (SGS et DuPont) au début de sa carrière.
Gregory Licker
Gregory Licker est titulaire d’un doctorat en histoire et politique internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Ancien Directeur de la Fondation pour Genève, il est engagé dans plusieurs organisations actives à l’échelle locale et nationale parmi lesquelles le Forum de politique étrangère (foraus) et l’Association Suisse-ONU (GSNU).
Christine Sayegh-Gabus
Christine Sayegh-Gabus est avocate à Genève, membre du FSPI depuis 1998, ancienne députée du Parlement de la République et canton de Genève dont elle a présidé la session 1996 – 1997, présidente des Ports-Francs et Entrepôts de Genève de 2005 à 2015, première médiatrice dans l’application de la loi sur le principe de la transparence administrative publique du canton de Genève et l’accès aux documents, membre des commissions fédérales de recours en matière d’impôts et droits de douane.
Pablo Demierre
Pablo Demierre est politologue, détenteur d’un Bachelor en Science politique de l’Université de Lausanne ainsi que d’un Master en Études européennes de l’Université de Genève. Il a travaillé aux Nations Unies au sein du UNHCR à Genève ainsi qu’à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne. Il a créé en 2019 la Swiss Diplomacy Student Association (SDSA). En 2022, lors du concours de plaidoyer organisé par Leaders pour la Paix, il a remporté le premier prix pour son projet apportant des solutions en faveur de l’éducation de qualité (ODD4).
LETTRE D'INFORMATION
Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir périodiquement nos actualités et le programme de nos déjeuners-débats.